Coudre la robe de mariée de ma Fille

Ce mois de décembre fut riche en émotions pour nous : deux anniversaires, une visite de notre Chinois, un noël et pour finaliser le tout, un très joli Mariage !!!!

En automne,  ma fille a fait des essayages chez  des créateurs parisiens de robe de mariée. Une fois, les visites terminées, ma Parisienne m’a dit « je suis certaine que tu peux m’en faire une, maintenant que tu as vu le modèle que je souhaitais ».

Hein, quoi ??? Moi ?? Une robe de mariée ?? My God ??

Aussi dit, aussitôt fait, ma fille m’entraîne au Marché Saint Pierre pour acheter 3 mètres de coton et de la dentelle bon marché pour tenter de faire une toile.

Bien évidemment, pas de patron en main … Nous avons fait tout le catalogue Burda robe de mariée mais rien ne ressemblait à la fameuse robe … En allant acheter du fil chez Modes & Travaux sur Paris, je suis tombée sur un modèle dont le bas de la robe pourrait m’aider … Il s’agit du patron 349.100 de mai 2011. Pour le bustier, j’ai utilisé un des patrons du burda de mai 2014 car je lui avais déjà fait une robe bustier qui lui allait vraiment très bien. Il fallait juste que j’y ajoute des emmanchures et des manches … Keep calm and sew …

J’ai donc découpé mes différents bouts de patron, ajusté tout ça sur mon mannequin : scotch et papier de soie ont fait bon ménage pendant quelques jours.

Quelques temps après, notre fille est descendue pour le premier essayage. Le bas était parfait mais le haut faisait des plis disgracieux dans le dos … J’ai tenté d’arranger tout ça mais sans succès. J’ai donc décidé de redécouper et recommencer tout le bustier.

FullSizeRender

Oui, oui, il y a du travail de retouches … Et là, je me dis que je n’y arriverai jamais …  Vous voyez tous les plis disgracieux de partout !!! Aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh !!!

Finalement, j’ai décidé d’utiliser une solution non académique (attention, les puristes de la couture, vous allez défaillir !!)

J’ai dessiné le patron du haut directement sur la peau de ma fille avec du marqueur lavable à l’eau : oui, oui !! Ca fait peur, hein ?? J’ai ensuite, posé du papier de soie sur elle, et j’ai décalqué. J’ai reproduit tout ça sur ma cotonnade, un petit essayage, et hop !!! Tout était parfait !!! Incroyable, non ??

Lors de ma montée sur Paris pour le salon Création & Savoir Faire, nous sommes allées au Marché Saint Pierre, chez Moline tissus pour acheter du crêpe de soie, du spongié de soie et de la dentelle (trouvé chez Reine)

Début Novembre, après re – mesures de ma fille, j’ai enfin décidé de couper dans ces beaux tissus :

IMG_4705 copie

IMG_4702 copie

Et voici le résultat : (les photos sont tellement belles que je n’ai pas pu choisir. Merci Claire pour avoir immortalisés ces moments inoubliables)

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

 

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

Je ne sais pas laquelle des trois est la plus émue … Les trois, je pense !!! Tu es sublime, et on t’adore !!!

????????????????????????????????????

Et oui, un petit bout se cache sur cette photo, et nous sommes plus que ravis !!!!

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

Cette jolie mariée a été maquillée par sa soeur qui a des doigts d’or !! Bravo ma Léa !

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

On a énormément apprécié ce mariage qui ressemblait tellement aux mariés, pleins de petites attentions ont été réalisées par les amoureux, on a découvert le restaurant le jour J, de jolis cadeaux d’invités ont été fabriqués par eux.

DSC_0404

On a tout testé et c’est un délice : un kit de vin chaud et de délicieux cookies.

Et pour terminer, voici deux photos de leur photographe, bravo à Hervé qui a assuré !!

DSC_0042 copie

DSC_0098 copie

Robe : 3 m de crêpe de soie,  3 m de spongié de soie pour la doublure, 1 m de dentelle. Bidouillage de patrons (Burda et Mode et Travaux).

Veste : 1 m de laine bouillie, un petit morceau de fourrure (merci Christine pour m’avoir sauvée !!) Patron : veste japon (Made in me couture) raccourcie et cintrée à la taille.

Bouquet de la mariée offert par mon Amie Christine (merci, c’est juste ce qu’il fallait !!!!!! Tu es toujours là quand il faut, ton amitié m’est précieuse !! )

Merci à Sylvie pour son soutien psychologique dans ce moment de couture si particulier. (Ton amitié m’est aussi très précieuse !!)

Merci à mon Homme pour m’avoir soutenue, concocté de bons petits plats, m’avoir sortie de mon atelier pour me détendre (je t’aime !)

Maquillage : réalisée par Léa, sa petite soeur

Coiffure : De Mèche avec Giovanna

Je profite de ce post pour vous souhaiter une très belle année à tous, plein de petits et grands bonheurs !!  Bon retour à mon Chinois, à ma Lyonnaise et à ma Parisienne. 

Merci encore pour vos suivis, vos commentaires qui me boostent et me donne envie de vous présenter mes petites réalisations.

BELLE ANNEE 2016

 

Publicités

83 réflexions sur “Coudre la robe de mariée de ma Fille

  1. martine b. dit :

    Tout est si beau et si plein d’amour : les photos, la robe de la mariée, la mariée et tous ceux qui l’entourent…. quel bonheur ce doit être de réaliser la robe de mariée de sa fille mais si on a bien compris que c’est énormément de stress et de travail ! nul doute que le petit bout d’amour qui arrive sera magnifique et choyé dans cette jolie famille.

    J'aime

  2. Sarah de *Tadaam! dit :

    Ce que tu as réalisé pour ta fille est très émouvant ! La robe est superbe, un travail de maître(sse), tout est parfait. Bravo aussi d’avoir osé dessiner directement sur sa peau, c’était risqué… 😉 Belle année Christine et merci de nous régaler de tes jolies réalisations !

    J'aime

  3. cendrine dit :

    Quelle belle façon de débuter une nouvelle année… Tes photos transpirent le bonheur, ta fille est sublime, encore plus avec ce petit trésor bien au chaud. et cette robe…. une réussite totale! Ta manière de tracer le patron directement m’a bien fait rire, mais au moins c’est efficace. Les problèmes que j’ai rencontrés pour trouver une robe de mariée pour femme enceinte sans tomber dans le ridicule, et qui convienne deux mois après les essayages… ça me rappelle de bons souvenirs ce billet. Plein de bonheur aux mariés et à toute ta famille qui aura la chance d’accueillir cette merveille cette année.

    J'aime

  4. Lil dit :

    Wouhaou, quelle fierté ce doit être de coudre la robe de mariée de sa fille ! Et quel résultat, c’est vraiment magnifique.
    Tes photos de la toile m’ont fait réaliser à quel point un beau tissu peut tout changer aussi, c’est impressionnant.
    Bravo pour ce travail de fou, vive les mariés et…c’est parti pour la layette maintenant.
    Une très bonne année à toi Christine et bonne continuation sur ton blog.

    J'aime

  5. Lidedisa dit :

    Bravo! La robe de ta fille est magnifique et quel bonheur d’avoir vécu cette aventure entre mère et fille!
    Tout l’article reflète l’esprit de complicité que l’on devine dans votre famille, c’est un régal de le lire!
    Une année riche s’annonce, profitez en bien tous ensemble!

    J'aime

  6. Sylvie Thomas dit :

    Quelle merveilleuse Mariée elle fait ta fille et cette Soeurette adorable aussi douée que sa Maman aux doigts de fées
    Bravo à vous 3
    Je rêve d’en faire autant pour ma fille chérie
    Douce et heureuse Année à votre merveilleuse famille
    Sylvie

    J'aime

  7. Micoton dit :

    Quelle magnifique robe, et quelle magnifique mariée!!!
    Bravo pour le boulot effectué, elle lui va superbement bien, et ce ne doit pas être évident de prendre en compte le petit bidon qui s’arrondit entre les différents essayages..!

    J'aime

  8. Marion Tiberi dit :

    Magnifique! Quel travail! J’ai découvert votre compte Instagram et votre blog il y a peu de temps. J’aime beaucoup votre style et ce que vous cousez. Votre famille est adorable. Je suis contente pour vous que vous ayez eu de si bons moments ensemble. Bonne année!

    J'aime

  9. Par Issy dit :

    Non seulement réussir une robe de mariée, mais encore réussir une robe de mariée pour quelqu’un d’autre et en plus pour quelqu’un qui attend un heureux évènement et tout ça avec tant d’élégance… je dis respect intégral ! Je me marie dans un an et demi et vais essayer de faire ma robe moi-même, j’espère qu’elle sera aussi réussie !

    J'aime

  10. Watougou (Catherine) dit :

    Magnifique, cette robe est vraiment très réussie, élégante et sobre et vous rayonnez toutes sur ces photos. Félicitations à la couturière pour ses idées ingénieuses et son talent. Et bien sûr félicitations et meilleurs voeux aux mariés!

    J'aime

  11. MLaure dit :

    Une belle robe de mariée d’hiver, c’est un challenge et aussi un bien joli projet, tout en émotions. Et surtout des moments de complicité inoubliables, et de fierté bien naturelle. Une nouvelle année qui débute bien avec ce petit projet qui pousse. Happy new year à vous tous !

    J'aime

  12. bysandrahand dit :

    Elle est magnifique ! Ta fille resplendi dans cette robe et même à travers les photos ont ressens cette émotion. J’adore la robe, elle est à la fois simple et chic exactement ce que j’aimerais si un jour je me marie 😉
    Bravo pour ce boulot de dingue je suis admirative

    J'aime

  13. Marielle dit :

    Tu as été courageuse de coudre la robe, c’est une lourde responsabilité. Mais le résultat est magnifique, la mariée est superbe et resplendissante ! Tous mes voeux de bonheur au jeune couple !

    J'aime

  14. Mme LIN dit :

    quel plus joli cadeau que d’offrir à sa fille sa robe de mariée. Tu as le cœur qui va avec tes qualités de couturière. Je vous souhaite à tous des années entières de bonheur avec un petit bout qui va poindre le bout de son nez…Trop jolie histoire de famille, ça fait du bien. BRAVO

    J'aime

  15. senami dit :

    je dois avoir l’air ridicule à renifler comme une dinde face à mon écran d’ordi à une heure du mat’ mais que voulez vous, j’aime les belles histoires qui se finissent par : ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants…
    quelle aventure que coudre cette robe là pour sa fille… et quelle angoisse aussi mais le résultat est époustouflant, ils sont très beaux ces deux là mais elles sont très belles aussi la mère et les filles… bravo pour tout.
    senami

    J'aime

  16. Constance Baraud dit :

    Bonjour, je découvre ton blog et je suis tombée sur ton article « Coudre la robe de mariée de ma fille » Cela m’a rappelé beaucoup de souvenirs que tu peux aller voir sur mon blog (http://constancebaraud.blogspot.fr/2013/09/histoire-de-la-robe-de-ma-princesse.html). Mêmes recherches de patron, même fournisseur, mêmes angoisses au moment de couper les tissus, mêmes émotions au moment de l’habillage. Ta fille est superbe et sa robe magnifique. Bravo pour ce challenge très réussi !

    J'aime

  17. Anne-laure dit :

    J’ai les larmes aux yeux en lisant ce post. Quelle émotion ! La robe est magnifique et j’imagine le bonheur ( et la pression 😉) de coudre la robe de mariée de sa fille …
    J’en suis loin, ma fille à 7 ans 😉.
    En tout cas, l’amour transpire dans ces photos 💕💕
    Merci pour ce partage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s