Surjeteuse Pfaff Element 1230 OL – Lidl

J’ai eu le plaisir d’être contactée par Lidl pour tester leur surjeteuse, la Pfaff Element 1230 OL. J’avais déjà testé leur machine à coudre Silvercrest et j’avais été séduite par sa qualité avec un petit prix.

Cette surjeteuse est adaptée aux amateurs de couture mais aussi aux débutants. Elle est parfaite pour les petites retouches mais aussi pour réaliser de jolies coutures aussi bien avec des tissus en coton, jersey voir même du jean.

  • Cette surjeteuse vous permet de réaliser des surjets 4 fils pour coudre en même temps votre cousette, mais aussi en 3 fils pour simplement surfiler.
  • Elle propose un différentiel qui vous permet de surjeter différentes sortes de tissus (jersey, coton, viscose …)
  • La longueur, la largeur et la pression du pied de biche peuvent être réglés.
  • Le couteau supérieur est amovible.
  • Elle a un bras libre, idéal pour réaliser un surjet sur les manches ou petites ouvertures.

Pour tester cette surjeteuse, , nous avons eu le plaisir de réaliser un sac banane en tissus up-cyclés avec l’association Tout est Possible.

Nous avions à notre disposition différents tissus qui avaient déjà utilisés pour réaliser notre projet.

Pour gagner du temps, nous n’avions que 3 heures devant nous, les surjeteuses étaient déjà enfilées.

Nous avons eu le plaisir d’être invitées dans un magnifique café, le café Bienvenue dans le 3ème à Paris.

Un joli moment de partage avec Camille (ritalechat), Virginie (nomdunecouture) et Morgane (morganours).

Ce Coffee shop oeuvre pour l’intégration socio-professionnelle des personnes réfugiées et pour la consommation durable et éthique. Tout est vegan,  j’ai eu le plaisir de déguster un smothie à base d’ananas, de concombre, de menthe, de citron, de banane et de lait d’avoine ainsi qu’une tarte au chocolat vegan. Hum !!!

(crédit photos: IG café bienvenue).

Entre papotage, dégustation, fous rires, entraide,  nous avons tout de même bien cousus et chacune des participantes est repartie avec sa création.

Les surjeteuses ont bien fonctionné et nous n’avons rencontré aucune difficulté, les réglages n’ont pas été modifiées malgré nos différences de tissus.

Je sais que plusieurs personnes se plaignent du réglage mais j’avoue que nous n’avons pas eu de soucis.

Lidl nous a offert à chacune une surjeteuse pour que nous puissions la tester au mieux chez nous.

Je vais tenter de répondre à chacune des questions que vous pouvez vous poser.

  • L’enfilage

Cette étape n’est pas aussi compliquée que cela parait. Seule la mise en place du boucleur inférieur (le jaune) est un peu plus compliquée, il y a une petite manipulation à faire au niveau de l’aiguille boucleur . Il suffit de faire passer le fil derrière le boucleur,  faire glisser le fil jusqu’à l’encoche ( au bout de l’aiguille boucleur), repasser le fil sur le devant de l’aiguille boucleur et le faire ensuite passer dans le trou de l’aiguille boucleur.

Mais pour vous expliquer au mieux tout cela, voici une petite vidéo que je vous ai concocté.

  • Les réglages

Lors de mes essais maison,  j’ai mis toutes les tensions sur 4. Lors du cours, elles étaient réglées sur 3 et tout le monde a réalisé de beaux surjets alors que nous n’avions pas toutes choisi le même tissu.

J’entends bien que certaines personnes ont des soucis avec leurs anciennes surjeteuses mais j’avoue que sur la mienne et celles du cours, tout s’est bien passé.

 

Il est aussi possible de faire un roulotté avec cette surjeteuse dont voici là aussi une petite vidéo

Mon avis sur cette machine :

  • Le surjet et le roulotté répondent à mes attentes.
  • Les couteaux sont efficaces.
  • Il faut être patient lors de l’enfilage mais à force de faire, vous ne pouvez que gagner en temps et surtout suivez bien le livret d’explication.
  • Pour les réglages, personnellement, je n’ai eu aucun problème mais tout est bien expliqué sur le livret.

Pour une entrée de gamme, je trouve qu’elle fait bien le job.

J’ai donc été ravie de tester cette surjeteuse, le 8 novembre, Lidl va mettre en vente des surjeteuses Pfaff mais pas celle ci, la 1450 OL qui a les mêmes fonctionnalités mais qui est beaucoup plus simple à enfiler, notamment pour le boucleur inférieur car il y a un levier qui permet l’enfilage plus facile !!! Le couteau supérieur a été déplacé pour faciliter l’enfilage des aiguilles. Elle fait exactement les mêmes points que la 1230 OL.

Et tout ça pour 159 €, elle n’est pas belle la vie !!

Merci à Lidl et son équipe pour sa confiance et merci au café Bienvenue (Paris 3 ème) pour leur accueil et leurs succulentes boissons et pâtisseries.

Publicités

12 Comments

  1. J’ai acheté cette surjeteuse il y a 3 ans et elle a duré 8 mois !!!!! Elle n’est pas du tout faite pour durer et il n’y a aucune possibilité de la faire réparer !!!

    J'aime

    1. Je me permets de vous répondre, j’ai offert cette surjeteuse à ma soeur, il y a 4 ans, à ma maman il y a 3 ans et j’en possède une qui me sert regulerement lorsque je couds avec mes filles, et aucun soucis, elles fonctionnent parfaitement. Vous auriez pu faire fonctionner la garantie , le sav lidl est vraiment efficace .

      J'aime

  2. Merci pour cet article et tes vidéos ! J’ai un plus vieux modèle, acheté il y a 5 ans maintenant (quand la surjeteuse coûtait 139€ !) et je n’ai JAMAIS fait de roulotté. Par contre, grâce à ta démo, je vais le tester rapidement ! Et pour ma part, malgré ces 5 ans, elle est toujours en très bon état et même si je couds peu de jersey, je trouve qu’elle a toujours très bien fait le job.
    Merci pour tes vidéos, elles sont supers claires.
    Nathalie

    J'aime

  3. Elle est strictement identique à ma Singer , dans le moindre détail jusqu’au livret d’instructions. Quand je la vois fonctionner, c’est idem…
    Je me pose des questions ….
    J’ai acheté ma Singer en Boutique et le prix, et bien ce n’est pas le même !
    J’aimerais bien que Singer explique, mais j’ai dans l’idée que c’est la même et que je ne serais pas moins satisfaite avec la Lidl.
    Merci pour cette publication et les vidéos.

    J'aime

    1. Je ne sais pas ce que singer va répondre mais le réparateur de machine a coudre chez qui j’avais emmené ma surjeteuse lidl m’a expliqué que les lidl n’ont aucun moyen d’être réparée… Contrairement aux singer ! Ça vaut parfois le coup car en cas de casse sur une toute petite pièce, c’est poubelle !

      J'aime

      1. Puisque la Lidl est garantie 3 ans que se passe t-il en cas de panne ? Ils échangent à neuf ?
        Ma singer est tombée en panne au bout de 2 ans, elle a été réparée mais pas gratuitement…
        On peut penser que l’élément essentiel à l’intérieur est différent , mais tout ce qui est visible est identique. Lorsque j’ai acheté la mienne il m’a dit également qu’ils ne réparaient pas de Lidl, c est peut être plus une volonté qu’une impossibilité
        ??????????????????????????
        On peut aussi les comprendre, on irait acheter Lidl et eux ne feraient que des réparations , pas de ventes.
        ????????????????

        J'aime

  4. Je viens d’acheter le dernier modèle sorti de Lidl ce mois-ci, la 1450OL, et en effet les modifications dont vous parlez dans l’article la rendent très facile à enfiler et utiliser. Je n’ai pas beaucoup de recul pour l’instant, mais elle fonctionne très bien et les matériaux paraissent de qualité… pour le prix j’en suis plus que contente ! je la conseillerais à toutes celles qui se posent la question d’investir ou non dans une surjeteuse !! foncez chez Lidl ! j’ai l’impression que ça vaut vraiment le coût !! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s