La 17ème édition de Fibremood sort ce jour et j’ai eu le bonheur de pouvoir coudre en avant première un de leurs patrons.
J’ai choisi la robe Gladys, il s’agit d’une longue robe romantique avec des petits volants sur les devants, épaules, dos.
J’ai reçu de la part de So Tissus, un magnifique voile de coton et j’ai tout de suite vu cette robe dedans sauf que je n’avais que 2 m, impossible de faire une robe longue.

J’ai donc refléchi pour hacker le patron tout en gardant à l’esprit que je souhaitais une robe. J’ai tout simplement pas mis le bas de la jupe et j’ai raccourci le premier panneau de 5 cm.

Pour le reste, j’ai suivi les explications, tout est très bien expliqué. Sur le magazine, vous n’avez que les photos (qui sont à mon sens bien suffisantes mais si vous souhaitez du texte, il suffit de vous rendre sur le site et télécharger « la marche à suivre » du modèle).

Je suis très fan du petit volant qui court sur les devants, les épaules et le dos.
Je n’ai pas réalisé les boutonnières car cette robe passe facilement par la tête.


Mon tissu est très léger, un voile de coton. Il est donc un peu transparent, j’ai donc mis une sous robe pour régler le problème.

La robe a deux poches au niveau des coutures latérales et j’aime !
Il est conseillé d’utiliser un tissu souple comme de la mousseline, du crèpe(de viscose) du satin et avec mon voile de coton, le rendu est parfait.
Le voile de coton est très facile à travailler et très facile à repasser pour marquer les plis et ourlets. J’ai utilisé une aiguille Microtex pour le coudre.
On peut aussi utiliser des tissus un peu plus raides comme la popeline, le lyocelle et le lin, les volants seront un peu droits. Je vous conseillerais de ne pas plier le tissu en deux mais de couper juste la bonne largeur et ensuite de roulotter un côté pour garder un côté souple.

Les manches ont une fente de manches et un poignet, vous pouvez les porter un peu roulottées si vous préférez.

Patron Gladys – Fibremood n°17 – taille 36
Voile de coton – So Tissus – 80 g/m2 – 2 m
Merci à Fibremood et So Tissus pour leur confiance.
Quelle bonne idée de l’avoir faite courte ! L’allure est plus légère plus « enlevée », plus moderne. Comment est la ceinture ? Elastique coulissé ?
En tous cas, elle te va très bien.
J’aimeJ’aime
J’ai mis un élastique dans la coulisse
J’aimeJ’aime