Tissu Loden – Atelier de la Création – Manteau Niamh – Coralie Bijasson

En cadeau de Noël, elle rêvait d’un manteau bien chaud, chic et un peu imperméable si possible.

Atelier de la Création propose le tissu parfait pour le projet de ma fille, un drap de laine, un loden en laine imperméable qui apporte un confort thermique, fabriqué dans le tyrol autrichien. Il contient 95 % de laine vierge et 5 % de polyamide.

Elle a choisi le manteau Niamh que je lui avais déjà réalisé dans un tissu moins qualitatif, elle adore la coupe. C’est un manteau croisé, à double boutonnage, avec un col tailleur, une fente dos, et des poches passepoilées. Cette pièce est de niveau expert, un petit challenge à relever mais tellement gratifiant ! Classique, chic et féminin, c’est une pièce indispensable de votre garde robe.

Si le niveau vous fait peur, dites vous que Coralie nous a concocté une superbe vidéo pour le réaliser. Elle explique très bien les poches passepoilées ainsi que la fente doublée du dos. (Et je peux vous dire que la vidéo est vraiment la bienvenue !)

Elle vous tient par la main, tout est limpide.

Ce tissu est vraiment très facile à travailler et je n’ai eu aucune difficulté à réaliser les poches passepoilées.

Elle adore la fente dans le dos qui permet de bien marcher.

La couleur du dessous (photo de dos) est plus proche de la réalité. J’avoue que j’avais peur que le loden ne gratte mais pas du tout !!

Elle aime tout dans ce manteau, sa coupe, sa longueur, le tissu hyper chaud (il faut dire que ceux que je lui ai déjà fait n’ont pas beaucoup de lainage mais plus du polyester).

Pour trouver la même qualité de tissus dans un manteau du commerce il faut compter un minimum de 200 €, je vous laisse donc le soin de faire le calcul de rentabilité et en plus un manteau tout à fait adapté à sa carrure et morphologie.

Vous le voyez le sourire heureux ? Offrir du fait main me comble de bonheur !

J’ai ajouté à l’intérieur une doublure colorée, un crèpe de mon stock qui se marie parfaitement avec le vert du loden.

Un tissu acheté sur un marché, j’en avais acheté 10 m me semble t il dit tellement je le trouvais beau. J’en ai fait des robes, des blouses mais aussi des doublures.

Comme je vous le disais plus haut, la video est vraiment complète car Coralie vous explique clairement comment monter la doublure au fur et à mesure.

Et pour finir voici un petit résumé de ce fameux tissu loden qui a toutes les qualités.

« A consonance british mais originaire du Tyrol, le loden est une étoffe de laine façonnée depuis le Moyen-Âge pour ses vertus multiples: son tissu est à la fois souple, résistant, doux et chaud. Avant tout, le loden est imperméable, raison pour laquelle on en a fait des manteaux. Le premier modèle resté dans les mémoires – après avoir longtemps été l’apanage des bergers teutons – était une cape blanche destinée à l’empereur François-Joseph d’Autriche, ce qui lui a aussitôt assuré une notoriété certaine dans le milieu de la noblesse austro-hongroise, mais pas que. Depuis cette époque, le loden est passé de l’univers de la chasse à celui de la ville et s’est mué en un manteau droit, souvent vert bouteille, au boutonnage visible et doté d’un pli inversé dans le dos.
Sa coupe le rendant reconnaissable entre mille, le mot “loden” est désormais davantage associé au fameux manteau qu’à une méthode de tissage de la laine. En pleine vogue durant les années 70 lorsque la matière a été redécouverte par plusieurs maisons de couture, il a été adopté par une classe sociale intellectuelle et aisée (à l’instar d’un célèbre trench à d
oublure tartan), dans la droite lignée d’icônes allant de Sherlock Holmes aux personnages des films de Visconti. Confiné depuis quelques années à un rare public d’amateurs éclairés, ce manteau emblématique, increvable et intemporel est en train de faire son grand retour, en pointant le bout de son étoffe dans plusieurs défilés hivernaux , mais surtout grâce au travail du designer Andrea Provvidenza et de sa marque. Cette dernière, LodenTal (je vous laisse aller regarder les prix !!!), a pour ambition de revisiter la pièce via un travail sur la coupe et les couleurs, dans le but de lui offrir plus de légèreté sans pour autant trahir la version originale. De quoi en faire définitivement un classique. » (tiré du magazine GQ)

Loden vertAtelier de la Création – 2.60 m

Patron manteau Niamh – Coralie Bijasson – Taille 36

Merci à l’Atelier de la Création pour sa confiance.

Publicité

2 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s