Tissu coton soie imprimé – Nuances Fabrics – Patron Patternette – Robe Gitane

Prochainement, nous sommes de mariage et j’avais envie d’une robe longue avec plein de volants, un peu comme celle ci.

Mais avez vous remarqué le prix ??? 1800 euros, oups …

Je pars donc dans mes recherches et je trouve mon bonheur pour le patron chez Patternette qui vous propose des patrons personnalisables, vous choisissez votre haut, vos manches, votre bas et hop. Tout est envoyé en PDF.

Je voulais quelque chose de léger car il y a beaucoup de volants, je voulais que cela soit aérien.

Sur le site de Nuances Fabrics, il y a un superbe tissu coton soie imprimé d’un grammage de 37 g. Idéale pour la robe que je souhaitais faire. Allier le coton à la soie, aucun risque de transpiration.

J’ai choisi l’encolure en V, je suis moins fan du col arrondi qui m’enferme trop. Ce col V est parfait pour moi, pas trop échancré (ayant de la poitrine, je ne trouve pas ça trop flatteur quand c’est plus ouvert, ni trop enfermé aussi, oui, je sais je suis un peu pénible mais je commence à comprendre ce qui me met en valeur).

J’ai choisi les manches bouffantes mais je n’ai pas mis le poignet de manches et j’ai fait comme la créatrice de Patternette qui a glissé un élastique pour fermer le bas de manches. Il est plus facile d’ajuster la hauteur de la manche suivant nos envies.

Le patron est très bien taillé mais les explications sont un peu moins limpides, vous recevez un pdf qui vous explique comment monter les différentes parties mais sur la jupe gitane aucune explication et aucune précision pour le positionnement de la fermeture éclair.

J’ai donc envoyé un message à la créatrice qui m’a tout de suite répondue et expliquée comment faire. Elle est un peu débordée (elle cumule deux jobs pour l’instant) et n’a pas eu le temps de rédiger toutes les étapes techniques. Mais le service après vente est top car elle vous répond le plus rapidement possible.

Pour enfiler la robe, j’ai donc mis une fermeture éclair au dos. Le patron taille petit. Perso, je fais habituellement du 36 dans toutes les autres marques et là, je suis passée au 38. La taille n’a aucune importance pour moi mais je tiens à vous le signaler si vous souhaitez la réaliser. J’ai même enlevé les pinces au dos.

Les volants ne sont pas accrochés entre eux mais sur une sorte de « jupon » à découper. Au départ, j’avais décidé de mettre un autre tissu mais je me suis dit que si il y avait du vent, ce ne serait pas très joli.

J’ai donc mis le même tissu. Le tissu est très fin et donc un peu transparent. Je n’ai pas doublé le haut et franchement à même la peau (avec un SG quand même), on ne voit rien.

Ce tissu est tellement léger qu’il est vraiment très agréable à porter.

Il rend aussi la robe très fluide et je trouve qu’avec tous ces volants, il faut vraiment faire attention au grammage de tissus.

Je l’ai faite plus longue que le modèle, je voulais juste ne pas marcher dessus. Je n’ai fait aucune modification par rapport au patron.

Ce coton soie est très facile à coudre, utilisez une aiguille microtex 60 pour ne pas tirer les fils et tout ira bien. Il ne glisse absolument pas et tous mes ourlets de volants sont réalisés avec mon pied de biche « ourlet mouchoir » sans aucune difficulté.

J’aime cette couleur vert profond avec ce violet (couleur lilas green) . Il existe aussi dans une autre couleur tout aussi joli (pink mint)

Les volants ne sont pas trop volumineux et apportent un joli mouvement à la robe.

Une robe dans laquelle on se sent bien, une robe féminine élégante. Le patron est vraiment top et le tissu est vraiment en adéquation avec le modèle.

Cette robe pourrait être lourde à porter avec tous ces volants mais pas du tout car le tissu est léger (de plus près, vous pouvez remarquer la non transparence sur le buste). Par contre, il le serait sur la jupe si celle ci n’était pas construite de la manière indiquée plus haut et dans ces cas là, je vous conseillerais de la doubler).

J’ai utilisé 4 m de tissu pour la réaliser, j’avais demandé à la créatrice car il n’y a aucune indication de métrage sur le site.

Tissu coton soie – Fleurs tropicales – coloris lilas green – Nuances Fabrics – Composition : 70% Coton – 30 % Soie, Poids : 37g/ m², Largeur : 137 cm, Lavage à la main ou nettoyage à sec (perso, je l’ai lavé à la main et aucun soucis)

Patron personnalisable – Patternette – robe gitane – 4 m de tissu

Merci à Laurent de Nuances Fabrics pour sa confiance.

3 Comments

  1. Cette robe est fabuleuse, tu as encore fait des merveilles !
    J’avais une petite question technique : pour le pied ourleur, il peut travailler en circulaire ou il faut fermer le volant après l’ourlet ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s