Il y a quelques temps, j’étais tombée sous le charme d’un cardigan de chez Balzac, tout en tricot avec un mélange de léopard et de rayures. Victime de son succès, il n’est pas resté longtemps en stock mais il faut l’avouer je ne l’aurais pas acheté vu le prix. Mais cela m’a donné une idée pour le réaliser moi même.

Dans mon stock, il me restait du lainage léopard de chez Nuances Fabrics dans lequel j’avais déja réalisé deux bananes, une grande et une petite. Quand j’ai vu ce cardigan, j’ai tout de suite pensé au coupon qu’il me restait. Je l’avais gardé précieusement en me demandant ce que je pourrais en faire car je savais que je ne pourrais pas y caser tout un projet.




Je me suis donc mise à la recherche du patron idéal pour ma cousette, ayant déjà réalisé plusieurs Donnez Moi un Aime de Aime comme Marie, je connaissais le tombé du modèle, fortement ressemblant au modèle de chez Balzac.
J’ai donc ressorti mon patron.

En jouant à Tetris, j’ai réussi à positionner le dos, les devants et les parementures. Le plus facile est fait.
Passons aux manches, j’ai cherché sur internet une laine s’approchant du beige foncé du tissu léopard mais difficile d’être certaine de la couleur sur internet. Je suis donc allée dans une boutique près de chez moi qui vend de la laine Phildar avec mon morceau de tissu et j’ai trouvé mon bonheur.
Il s’agit de la partner 3.5 en teinte biche et marine. J’ai utilisé 3 pelotes de bleu et 2 de la teinte biche. Normalement, elle se tricote en 3.5.
Pour les poignets, j’ai respecté l’indication mais pour les rayures, j’ai utilisé des aiguilles 5.
Après plusieurs essais pour trouver le bon rendu, je me suis lancée.

Voici mon tuto pour le tricot (taille 36 avec l’emmanchure du patron Aime comme Marie)
MANCHES
Laines Phildar, partner 3.5 en coloris biche et bleu marine.
J’ai tricoté en rond les poignets ainsi que la manche jusqu’à la tête de manche que j’ai tricoté en aller retour.
L’avantage de tricoter en rond la manche : pas de couture et surtout vous tricotez toujours en rang endroit (ça monte très vite)
Poignet : 42 mailles en aiguilles 3.5 sur 6 cm de hauteur en couleur bleu marine
A 6 cm de hauteur totale, poursuivez avec des aiguilles 5, en jersey endroit (première couleur bleu marine) en augmentant de 20 mailles dès le premier rang (pour donner un côté un peu bouffant à la manche)
Faire des rayures en alternant les couleurs, tous les 8 rangs .
A 46 cm de hauteur totale, réalisez la tête de manche. Maintenant, vous allez tricotez à plat. Attention de tricoter un rang endroit et un rang envers pour continuer à tricotez en jersey endroit.
Diminuez de chaque côté, 3 x 2 mailles et 15 x 1 maille. Il vous reste 18 mailles.
Rabattez les 18 mailles et vous voici avec votre première manche finie. Plus qu’à réaliser la deuxième manche.

Sur cette photo, vous allez pouvoir bien apercevoir la tête de manche qui va facilement s’emboiter avec l’emmanchure du devant. et dos.

Attention, le tricot est une matière qui bouge, il faut bien épingler votre ouvrage.


Là, c’est une photo du bas de la veste mais j’ai fait la même chose pour la manche, je l’ai cousu à la machine à coudre puis ensuite j’ai tout surjeté en enlevant le couteau pour ne pas couper un fil de laine.

Il ne vous reste plus qu’à faire le col et le bas de la veste en tricot.
J’ai fait des règles de trois pour que tout tombe juste. La mesure de la manche avec 62 mailles est de 32 cm.
J’ai donc fait une règle de trois pour savoir combien de mailles, je devais monter pour l’encolure et le bas de la veste.
Mon encolure mesure 56 cm, j’enlève 2 cm pour pouvoir coudre ma parmenture intérieure, soit 54 cm. Il me faut donc monter 108 mailles.
J’ai fait la même chose pour la bande du bas qui mesure 113 cm dont j’ai enlevé 2 cm soit 11 cm, il me faut donc monter 222 mailles.
COL.
Montez 108 mailles en aiguilles 5, puis tricotez 10 rangs en jersey endroit. Vous terminez sur un rang envers
11ème rang : tricotez à nouveau un rang envers pour former un pli (la bande va être pliée en deux)
Tricotez à nouveau 10 rangs, en commençant par un rang envers.
J’ai plié ma bande en deux (envers contre envers) et j’ai cousu les extrémités des bandes (comme quand on coud un tricot à plat).
Je n’ai pas rabattu mes mailles mais j’ai passé un fil dans mes mailles sur l’aiguille ainsi que dans ma ligne de montage de la bande pour assembler la bande en un seul morceau. J’aurais pu rabattre mes mailles, plier ma bande et coudre mais je trouvais que cela allait faire une sur épaisseur.
BANDE DU BAS
Montez 222 mailles en aiguilles 5 sur 16 rangs en jersey endroit.
Vous faites la même chose que pour la bande d’encolure.
J’ai cousu le col et la bande d’encolure à la machine à coudre, je n’ai pas fait de surjet car j’ai tout rabattu avec une couture à la main sur le tissu pour une jolie finition.


Et voici les photos portées. Je suis ravie du résultat et ultra contente d’avoir pu allier mes deux passions, la couture et le tricot. Cela ouvre un champ des possibles infini.


Une veste qui donne du style à un jean et en plus qui tient chaud, très agréable à porter.

Elle se ferme très bien avec mes petits boutons dorés même si je pense ne pas souvent les utiliser car il est rare que je ferme mes vestes. En plus, il est dommage de ne pas voir la jolie chemise que je porte en dessous (avec une broderie anglaise froncée).





Je suis vraiment fan du style et enchantée de ma bidouillerie pour ressembler au plus près de celle de chez Balzac.
Je n’ai pas doublé la veste car le tissu est un lainage et les manches sont en laine aussi. J’ai juste mis la parementure devant pour de jolies finitions que j’ai cousu à la main sur les devants pour ne pas qu’elle bouge.



Lainage Graou de chez Nuances Fabrics – Une hauteur de buste soit 48cm pour moi
Pelotes Partner 3.5 de chez Phildar – 2 pelotes coloris biche et 3 pelotes Marine tricotées en 3.5 et 5
Patron Donnez Moi un Aime – Aime comme Marie – Taille S
Magnifique 😍 et merci pour toutes ces explications 👍👍👍😉
J’aimeJ’aime
Oh merci beaucoup Nathalie
J’aimeJ’aime
Avec plaisir et merci pour votre commentaire
J’aimeJ’aime
Belle création et MERCI pour ce tuto très détaillé.
J’aimeJ’aime
Avec plaisir
J’aimeJ’aime
Superbe travail très originale bravo à vous
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
TROP BELLE !!!
J’aimeJ’aime
Merci !!
J’aimeJ’aime
Quel beau travail ! Pas si simple d’accorder tissu et maille tricotée. En tous cas, le résultat est vraiment réussi. Tu peux être fière de porter cette jolie veste.
J’aimeJ’aime