Jupe Pivoine et chemise Pensée – « mes essentiels bohème – Charlène Plaut

Charlène a imaginé pour son troisième livre, une garde robe chic et féminine à décliner au quotidien. Elle a crée 18 modèles pour sortir, rester chez soi et pour les grandes occasions.

Dans ce livre « mes essentiels bohème », vous trouverez des modèles élégants avec des formes originales.

Je suis totalement fan de ce livre et j’ai déjà réalisé trois tenues. Aujourd’hui, je vous en présente deux et très rapidement, je vous montrerai la troisième, pour une de mes filles (je l’attends pour réaliser des photos).

Voici le livre en question :

Certains modèles sont plus complexes que d’autres, dans une vidéo, vous pourrez retrouver tous les modèles expliqués et portés par Charlène. Cela vous permettra de mieux appréhender les modèles et de les voir en mouvement. Elle vous dit aussi si les modèles sont plus pour débutantes ou non.

Pour réaliser un modèle, il faut décalquer le patron sur une planche, cela n’est pas compliqué, il faut juste prendre son temps. Perso, je stabilote ma taille pour m’y retrouver et j’utilise du papier de soie pour décalquer.

Les tailles sont différentes de ce que j’ai l’habitude de faire, je dirais que cela taille plus petit. J’ai fait la chemise en taille 36. Je ne regrette pas pour les épaules mais j’ai finalement cousu les côtés à 0.5 cm au lieu de 1 cm.

Pour la jupe, j’ai coupé une taille 38 et c’est parfait.

Je suis fan des chemises et comme vous le savez, j’utilise souvent le modèle My Monster de Dress Your Body, pour les réaliser. Dans le livre, il y a une nouvelle forme avec un grand col style rétro, une patte de boutonnage caché sur le chemisier. Cela m’a donné envie de le tenter. Il s’agit de la chemise Pensée.

Les manches ne sont pas froncées mais réalisées avec des plis.

Le dos a un empiècement avec un pli creux.

La patte de boutonnage est cachée et cette finition ajoute un charme supplémentaire à la chemise.

Charlène la présente dans son livre avec la jupe Pivoine et je trouvais le combo très joli.

J’adore la forme, l’allure que la jupe apporte. J’aime les plis sur le devant mais je n’étais pas sure sur moi. J’ai beaucoup hésité et finalement, je ne les ai pas fait. J’ai donc simplement découpé deux pièces dos que j’ai assemblé et j’ai utilisé le gabarit de la ceinture.

J’ai positionné la fermeture éclair sur le côté car je n’avais pas envie de couper mon tissu en deux par rapport aux motifs.

Cette jupe est un peu en forme trapèze, très agréable à porter et très facile pour marcher. On est libre de ses mouvements tout en ayant une allure chic. Elle va forcément avoir des petites soeurs.

Livre « mes essentiels bohème » – Charlène Plaut

Chemise Pensée – Taille 36 – 2 m (la manche est large)

Jupe Pivoine – Taille 38 – 1.80 m

Merci aux éditions Mango de leur confiance.

2 Comments

Laisser un commentaire