La désinvolte – On dirait des Vrais

Quand Nathalie m’a contactée pour me proposer de tester son nouveau patron « La Désinvolte », j’ai tout de suite dit oui, il s’agit d’une blouse volantée avec un très joli décolleté, un brin romantique et bohème,  facile à coudre, bref un petit bonheur.

Comme d’habitude avec Nathalie, les explications sont limpides, il suffit de se laisser guider sans se poser des questions.

Quand j’ai commencé à écrire mon article, j’ai voulu insérer le dessin technique du patron et là je vois que la patte de boutonnage n’est pas dans le bon sens …

J’en informe Nathalie qui me dit qu’il n’y a aucune erreur et que  tout est intentionnel et voici son explication :

Nathalie n’ayant pas de femme de chambre pour l’habiller, elle a donc décidé de remettre la patte de boutonnage à la bonne place comme celle des hommes.

Cette différence de boutonnage se serait établie au cours du 17eme siècle. Celle-ci serait liée au fait que, par le passé, les femmes d’un certain statut, qui portaient des vêtements à boutons, se faisaient le plus souvent aider de servantes pour se vêtir. Il était donc plus facile pour ces employées de maison, majoritairement droitières comme le reste de la population, d’avoir les boutons positionnés à leur droite lorsqu’elles se trouvaient face à leur maîtresse. En revanche, les boutons sont situés de l’autre côté pour les hommes car ces derniers s’habillaient le plus souvent seuls (les pauvres petits choux). En effet, les valets de chambre n’intervenaient que pour préparer les vêtements et les ornements finaux.

Bon, comme vous pouvez le remarquer, je n’ai pas suivi son explication … L’habitude, l’habitude … Et pourtant, je m’habille toute seule et puis je préférerais une femme de ménage qu’une servante qui pourrait m’habiller 

Il y avait quelques temps, j’avais acheté cette petite batiste bleue marine avec des girafes, j’attendais le patron parfait pour l’utiliser. Et voilà, je suis en plus ravie de faire un petit clin d’oeil à Nathalie alias « La Jolie Girafe ».

Je vous dis que j’adore ce patron et que d’autres versions vont vite voir le jour.

Patron la désinvolte – On dirait des Vrais – Taille S – Batiste – 150 cm

Merci encore à Nathalie pour sa confiance.

 

Publicités

17 Comments

  1. Superbe! J’aime beaucoup le côté aérien de cette blouse. Le tissu est vraiment top ! Et mention particuliere pour l’anecdote de la patte de boutonnage . Perso je sais jamais quel est le bon côté ! Maintenant que je comprends mieux j’aurai un moyen de me souvenir … merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s